Vos résultats de recherche

Avantages et inconvénients d’un appartement sous les toits

Posté par Fabien Alexandre sur 18 septembre 2023
0

Vous avez vu une annonce parlant d’un appartement sous les toits ? Vous voulez en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients de vivre sous les combles ? La possibilité d’habiter au dernier étage vous intrigue ?

Vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu’implique le fait de vivre au dernier étage ? CSA ORI, votre agence immobilière dans le 16e arrondissement de Paris, vous expose les avantages et les inconvénients de l’appartement sous le toit.

Quels sont les avantages d’un appartement mansardé ?

Appartements mansardés, combles aménagés, greniers, chambres de bonne… vivre sous les toits peut prendre plusieurs formes. Mais louer un appartement sous les toits, c’est surtout des avantages que seuls connaissent ceux qui ont déjà pu acheter ou louer un appartement au dernier étage.

Une vue inégalée depuis un appartement au dernier étage

Si vous avez l’habitude de vivre en centre-ville, vous connaissez peut-être le problème du vis-à-vis. Si vous choisissez d’habiter sous les combles, vous aurez une vue imprenable et dégagée sur la ville et l’ensemble de votre environnement : de quoi profiter après une journée bien remplie.

La luminosité et la tranquillité d’un appartement sous les toits

Louer ou acheter un appartement au dernier, veut dire : pas de voisin. Vous serez au calme. De plus, rien ne devrait empêcher la lumière d’entrer. Une équation qui fera de votre intérieur, un endroit où il fait bon vivre.

Une plus-value immobilière en centre-ville

Si vous avez déjà recherché un appartement en zone urbaine comme à Paris, vous aurez sûrement remarqué la tension du marché immobilier. L’appartement sous les toits permet de régler certains problèmes de logement. Les appartements se font rares et le bien mansardé est de plus en plus plébiscité. Le bien en étage élevé prend donc de la valeur. Aujourd’hui, si vous voulez rester en zone urbaine, acheter un appartement sous les toits de Paris est une opportunité à ne pas rater.

 

Quels sont les inconvénients d’un appartement au dernier étage ?

Même si les avantages d’habiter au dernier étage sont nombreux, il faut être conscient des inconvénients. Connaître les contraintes du bien au dernier vous permettra de mieux vous préparer et de mieux choisir le bien.

L’appartement souvent au 4e étage (au moins)

L’appartement sous les toits a tendance à prendre de la valeur. Mais si vous envisagez un investissement locatif avec votre bien immobilier sous les combles, l’un des inconvénients est l’accès à l’appartement. Ce sera d’autant plus vrai sans ascenseur.

La température pour un appartement situé au dernier étage

Les appartements traversants sont les logements qui vous protégeront contre les variations de température subies en hauteur. Lors de vos recherches d’un logement mansardé, privilégiez les appartements naturellement ventilés.

L’aménagement d’un logement sous combles

L’aménagement du dernier étage présente quelques contraintes. Il faudra penser à l’agencement des meubles. Il peut aussi être question de se pencher dans certaines parties trop basses.

L’estimation plus délicate d’un appartement au dernier

Les appartements sous les toits sont atypiques. Il est alors assez habituel que les volumes et la hauteur sous plafond ne soient pas les mêmes pour un même bien. Aussi, pour avoir une estimation plus précise, référez-vous à l’avis d’un professionnel comme CSA ORI. Nous nous tenons à vos côtés pour que vous puissiez avoir une évaluation exacte de votre bien immobilier.

Comment bien choisir un appartement sous les toits ?

La vente, l’achat et même la location d’un bien immobilier représentent toujours un investissement conséquent. Pour un bien « conventionnel », il est important de vérifier plusieurs points (performance énergétique, isolation, installations électriques et de gaz, matériaux, finitions, agencement, climatisation, ouverture, exposition, surface habitable, etc.). Avec une hauteur sous plafond, des surfaces et des agencements atypiques, l’acquisition ou la location d’un appartement au dernier étage demandera plus d’application dans les vérifications.

Apportez une attention particulière sur :

  •       l’état de la toiture ;
  •       la luminosité ;
  •       les autorisations et les possibilités pour d’éventuels aménagements (terrasse, tropézienne, ouvertures, etc.) ;
  •       les confirmations de rachat des couloirs reliant les chambres de bonne ;
  •       les autorisations et déclarations relatives aux fenêtres de toit.

Vous ne savez pas si c’est une mauvaise idée de vivre au dernier étage d’un immeuble ? N’hésitez pas à nous contacter à l’étape de la visite d’un appartement sous les combles pour prendre tous les paramètres en compte et vous éviter de mauvaises surprises.

CSA ORI –

Comparer les annonces