Vos résultats de recherche

Les bons conseils pour optimiser et réussir son investissement locatif à Paris 16

Posté par Fabien Alexandre sur 10 mars 2023
0

Le 16è arrondissement de Paris est un quartier résidentiel apprécié pour son calme, ses espaces verts, ses offres de services et sa localisation géographique. Ses habitants se composent d’actifs – dont la moitié sont des cadres –, de familles, d’étudiants et même de retraités. Les familles sont notamment attirées par la présence de nombreux établissements scolaires de qualité, mais aussi de commodités.

Très bien desservi et situé non loin du centre-ville, Paris 16 offre des attraits aux propriétaires bailleurs. Parmi eux, une bonne diversification du parc immobilier et une demande locative bien présente.

Mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon type de bien, le bon locataire. Et souvent, les démarches elles-mêmes peuvent être fastidieuses. L’aide d’un professionnel, telle une agence immobilière, s’avère dans ce cas très précieuse. Voici des conseils pour optimiser votre investissement locatif à Paris 16.

Choisir le bon quartier

Pour rentabiliser un investissement locatif, il est nécessaire de s’assurer que le temps de vacance locative soit la plus courte possible. Afin d’atteindre cet objectif, pensez à choisir un quartier où la demande locative est bien présente. C’est par exemple le cas des quartiers suivants :

  •         Chaillot, où 63% des habitants sont des locataires ;
  •         La Porte Dauphine (56%) ;
  •         La Muette (53%).

D’une manière générale, la partie sud du 16ème arrondissement de Paris abrite des quartiers plus résidentiels que dans la partie nord. En effet, les biens sont en partie occupés par des bureaux dans Paris 16 Nord. Toutefois, de par son calme, Paris 16 est un arrondissement apprécié et les locataires sont nombreux à y chercher un logement.

Choisir le bon type de bien immobilier

Le parc immobilier de Paris 16 se compose d’appartements dans sa quasi-totalité, allant des studios aux 4, voire 5 pièces. Les logements les plus recherchés sont les deux pièces, suivis des studios et des 3 pièces. Le prix élevé de l’immobilier dans Paris 16 en est la principale raison. Ainsi, même les familles se tournent vers les biens de petite surface, jusqu’à 20 m². Par ailleurs, investir dans un appartement de 2 pièces, c’est accéder à l’investissement locatif à moindres frais, ce type de bien étant plus accessible.

Préférer un quartier avec un bon rendement locatif

Voici un tableau détaillant les rendements de quelques quartiers de Paris 16 :

QuartierAuteuilChaillotLa MuettePorte Dauphine
Rendement locatif3 à 4,5%3,5%4%4%

Pour optimiser un investissement locatif, il faut penser au rendement. Ce critère varie en fonction du quartier, mais aussi du type de bien. Ainsi, le rendement locatif d’un bien rénové peut être supérieur à celui d’un bien neuf dans certaines zones.

La Porte Dauphine affiche ainsi un rendement autour de 4% pour les biens en rénovation. Les logements neufs y étant plus chers, ce quartier est plus propice à un investissement dans l’ancien.

Le rendement est également de 4% environ dans le quartier de la Muette, en optant pour la rénovation. Il peut grimper jusqu’à 4,5% dans le quartier d’Auteuil, toujours en choisissant la rénovation.

Dans le quartier de Chaillot, qui affiche une forte demande locative, le rendement se situe autour de 3,5%, quelle que soit la catégorie de bien.

Choisir un quartier apprécié des locataires

Les locataires se composent de familles, pour une bonne part d’entre eux. Il est donc recommandé de choisir un quartier qui attire les familles. Le quartier de Passy est, par exemple, réputé pour ses établissements scolaires et les familles sont nombreuses à vouloir s’y établir. Le quartier d’Auteuil abrite aussi quelques établissements scolaires, mais il est surtout prisé pour sa proximité immédiate avec de nombreux commerces.

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier

Pour réaliser un bon investissement locatif, qui est un projet d’envergure, il convient de se faire accompagner dans les démarches de A à Z. C’est pourquoi, en tant que propriétaire bailleur, vous aurez tout à gagner en faisant appel à une agence immobilière. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers une agence qui connaît le quartier mieux que toute autre.

En effet, implantée au cœur du quartier depuis de nombreuses décennies, une agence située dans Paris 16 est plus à même de vous conseiller et vous accompagner.

l’Étude immobilière ORI –

Comparer les annonces