Vos résultats de recherche

Comment mettre en location votre bien immobilier à Paris 16 ?

Posté par Fabien Alexandre sur 20 juillet 2022
0

Mettre en location un bien immobilier exige de l’organisation et du temps. En tant que propriétaire, vos actions doivent être réfléchies afin d’éviter les périodes de vacance de votre logement. Vous devez également sélectionner les bons locataires pour écarter les impayés ou les retards. Faisons le point sur les différentes étapes à suivre pour mettre en location votre bien immobilier dans les bonnes conditions.

Location à Paris 16 : mettre en valeur votre bien immobilier

Un bien immobilier est éligible à la location uniquement s’il est salubre et décent. Si nécessaire, des travaux de rénovation peuvent être effectués avant la mise en location. Ces travaux pourront être par la suite déduits de vos revenus locatifs selon votre statut. Dans tous les cas, la réalisation de travaux permet d’assurer le remplissage du logement. En effet, mettre en valeur et prendre soin de votre bien immobilier sont tout à votre intérêt. Investir dans la décoration permet de sortir du lot dans un marché où l’offre locative est forte. C’est également la meilleure manière de proposer un bien avec un bon rapport qualité-prix. Cela va donc vous permettre d’augmenter de manière significative votre rentabilité.

Location à Paris 16 : fixer le montant du loyer de votre bien immobilier

Paris étant une zone tendue, l’encadrement des loyers est en vigueur dans le 16e arrondissement depuis le 1er août 2019. Vous devrez donc respecter cet encadrement sous peine de sanctions financières. Pour fixer le montant de votre loyer, vous pouvez prendre en compte les estimations des agences immobilières à Paris 16. Vous pouvez également faire une comparaison des annonces des biens similaires au vôtre sur le marché. En règle générale, proposer un loyer légèrement moins cher permet d’optimiser le remplissage de votre logement.

Location à Paris 16 : réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Comme pour une vente immobilière, les diagnostics immobiliers doivent être présentés à ceux qui s’intéressent à votre bien. Pour un bailleur, les diagnostics obligatoires sont :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • Le constat des risques à l’exposition au plomb (CREP),
  • Le diagnostic amiante,
  • Le diagnostic électricité,
  • Le diagnostic gaz,
  • L’état des risques naturels et technologiques.

Dans le cas d’une copropriété, les diagnostics immobiliers doivent aussi être effectués sur les parties communes.

Location à Paris 16 : organiser les visites

Après avoir diffusé votre annonce, vous devrez répondre à des appels et organiser les rendez-vous pour la visite. Pour garantir vos chances de trouver le locataire idéal, il est préférable de sélectionner un large nombre de candidats potentiels. Cependant, la tâche en sera plus grande et plus compliquée. L’organisation des visites demande en effet beaucoup de votre temps et de votre énergie. Il est donc plus judicieux de déléguer et de confier cette mission à une agence immobilière.

Location à Paris 16 : sélectionner le bon locataire

Durant la visite, les personnes intéressées auront l’occasion d’évaluer votre bien. C’est aussi l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur les candidats. Sélectionner le meilleur vous permettra d’éviter tout problème. Le candidat idéal est celui qui est avant tout solvable. Vous devez prendre en compte sa situation et ses revenus pour éviter les impayés ou les retards à répétition. Évidemment, ce ne sont pas les seuls critères à considérer. La personnalité du candidat entre aussi en jeu. Est-il soigné, ponctuel, agréable, poli ? Vous devez vous assurer que votre locataire respecte les lieux, les équipements et les autres habitants.

Location à Paris 16 : choisir le type de bail

Une fois votre locataire sélectionné, vous devrez rédiger un contrat de location. Ce dernier précise le type de bail, la durée de la location, le dépôt de garantie ainsi que les différents délais de préavis. Le choix du type de bail se fait en fonction de la demande locative dans votre secteur. Vous devez aussi l’adapter à votre logement. Par exemple, les petites surfaces sont surtout appréciées lorsqu’elles sont en location meublée. Le choix d’un bail meublé ou vide aura un impact considérable sur votre imposition. La décision se fait souvent en amont et doit être bien réfléchie.

Confier sa location à une agence immobilière à Paris 16

Vous voulez vous décharger des contraintes relatives à la location de votre bien immobilier à Paris 16 ? Confier votre bien à un professionnel dans le domaine. En effet, une agence immobilière peut effectuer toutes les tâches qui incombent à la location. En général, confier sa location à une agence permet de profiter d’un accompagnement personnalisé. Vous serez également plus serein en ayant la garantie de percevoir le loyer chaque mois.

CSA-ORI –

Comparer les annonces