Vos résultats de recherche

Offre d’achat sans condition suspensive : tout ce qu’il faut savoir

Posté par Fabien Alexandre sur 16 juillet 2023
0

Pour se positionner dans l’acquisition d’un bien immobilier en vente, un acheteur peut rédiger une offre d’achat en guise de réservation. Si le vendeur accepte votre offre, la prochaine étape consistera alors à rédiger un compromis de vente qui constitue un accord bilatéral avant la signature de l’acte de vente authentique. Nombreux sont les acheteurs qui proposent aujourd’hui une offre d’achat sans clause suspensive. Quelle est donc cette démarche ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ?

Offre d’achat sans condition suspensive : définition et caractéristiques

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison et vous avez trouvé le bien qui répond à vos attentes et vos aspirations ? Vous pourrez manifester votre volonté d’acquérir ce logement avec une offre d’achat. Ce document doit être écrit pour être valide et doit comporter un délai de validité. Au-delà d’une période fixée, elle devient caduque.

Au moment de faire une offre d’achat, l’acheteur peut accepter le prix du vendeur. Ce dernier devra alors procéder à la vente effective. Si la proposition de prix inscrit dans l’offre par l’acheteur est inférieure, le vendeur peut accepter, refuser ou faire une contre-proposition afin de négocier le prix.

Dans la majorité des cas, une offre d’achat est assortie d’une condition suspensive, voire plusieurs. Généralement, un refus de prêt conditionne la concrétisation d’une vente. La réalisation d’une vente préalable d’un bien (vente en cascade), la réalisation de travaux ou encore la création d’une voie de servitude peuvent également constituer une clause suspensive.

En proposant une offre sans condition suspensive, l’acheteur propose un prix et s’engage à acquérir le bien dès lors que le vendeur l’accepte. L’acheteur ne pourra pas se rétracter pour quelque raison que ce soit, puisque la proposition écrite n’est assortie d’aucune clause qui mettra fin à l’effectivité de l’offre.

Quels sont les avantages d’une offre d’achat sans clause suspensive ?

Faire une offre sans condition sur l’acquisition d’un bien immobilier présente un réel avantage au moment de négocier le prix. Il s’agit d’un message fort à l’attention du vendeur de votre volonté d’acquérir l’appartement ou la maison. Un achat immobilier conditionné à l’obtention d’un prêt bancaire prend en effet plus de temps. Sans condition suspensive d’obtention de prêt, le délai de vente sera plus court.

Si le fonds pour financer l’achat immobilier est déjà disponible, une proposition sans condition suspensive se positionne favorablement par rapport à d’autres offres.

Une proposition écrite sans condition suspensive n’exclut pas l’acheteur de contracter un prêt immobilier. Mais, généralement, le dossier de l’acheteur qui opte pour cette voie a déjà été préalablement accepté. Les meilleurs profils bénéficient de cet avantage auprès des banques. Dans ce cas, le courtier ou le banquier devra écrire une lettre de confort pour attester de la qualité du dossier de crédit.

Dans un marché immobilier tendu, comme dans les grandes métropoles, la renonciation à la condition suspensive de prêt placera votre offre au-dessus du lot. Certains vendeurs reçoivent plusieurs dizaines d’offres. À montant égal, l’offre libérée de toute contrainte bancaire focalise l’attention du vendeur ou de son mandataire.

Quels sont les risques liés à une offre d’achat sans condition suspensive ?

L’offre d’achat est un document qui a une portée juridique. Dès lors que le vendeur accepte votre proposition, cela induit la poursuite de la procédure de vente. Généralement, la suite consiste en la signature d’un compromis de vente avec le dépôt d’une somme sous séquestre devant le notaire en guise d’acompte.

Si vous vous rétractez après la validation de votre offre, le vendeur peut vous obliger à réaliser la vente. Dans les faits, si plusieurs offres sont sur la table, il se contentera de valider la proposition ultérieure qui répondra à ses conditions. Néanmoins, si vous êtes le seul à faire une offre d’achat, l’absence de clause suspensive est un argument en votre défaveur, si pour différentes raisons, vous renoncez à l’acquisition du bien immobilier. S’il ne contraint pas la vente, le vendeur peut vous demander un dédommagement en guise de réparation de l’immobilisation du bien.

Renforcer sa candidature à l’acquisition d’un bien à l’aide d’une offre d’achat sans condition suspensive doit donc être mûrement réfléchi, même si le délai de réflexion est parfois court. C’est par exemple le cas pour un bien immobilier de Paris XVI vendu au prix du marché. La forte demande existante impliquera de nombreuses offres. Si vous avez mis sur la table une proposition sans clause suspensive, mais que finalement vous renoncez à l’achat après avoir découvert un autre coup de cœur parmi les offres de votre agence immobilière, vous serez peut-être contraint de valider la première offre proposée sans aucune clause qui conditionne son effectivité.

CSA ORI –

Comparer les annonces