Vos résultats de recherche

Vente en cascade : ce qu’il faut savoir pour cette année 2023 !

Posté par Fabien Alexandre sur 15 juin 2023
0

Vous avez un bien en vue, mais pour financer ce projet, vous devez vendre votre logement actuel ? Vous souhaitez vendre votre résidence principale pour en acheter une autre ?

Dans un contexte immobilier tendu comme c’est le cas actuellement, et particulièrement à Paris, la démarche est tout à fait adaptée, mais il est nécessaire d’observer de nombreuses précautions pour réussir une opération de vente en cascade.

CSA ORI, spécialiste de l’immobilier à Paris 16 et dans toute la capitale, vous a conconté un guide qui vous aidera à réussir au mieux votre vente-achat pour cette année 2023.


Vente en cascade : Définition

La vente en cascade est une opération immobilière particulière qui consiste à conditionner l’achat d’un bien par la vente d’un autre bien. En clair, il s’agit d’un enchaînement de transactions.

Ce procédé évite à l’acheteur-vendeur de se retrouver sans solution pour se loger en cas de vente accélérée de son logement alors même qu’il n’a pas encore trouvé sa nouvelle résidence. De même, la vente en cascade éloigne le risque d’avoir deux biens immobiliers à charge.

Terminons par un exemple. Vous avez trouvé le bien de vos rêves mais pas le moyen de financer son acquisition ? Vous pouvez inclure une clause suspensive dans le compromis de vente afin de garantir la disponibilité du montant issu de la vente pour effectuer votre achat. Si vous n’arrivez pas à vendre votre résidence actuelle, vous ne subirez donc pas de pénalité. Une aubaine pour le vendeur, surtout vu la période actuel. Profitez-en !


Une vente en cascade ?

CSA ORI vous accompagne dans tous vos projets de vente et d'achat à Paris
SÉRÉNITÉ


Vente en cascade : Faites bien estimer votre logement

Avant même de vous lancer dans la recherche de votre nouveau bien, prenez le temps de réaliser l’estimation de votre propre bien à vendre afin d’avoir une idée claire de votre budget. Cette démarche peut être confiée à un notaire. Vous pourrez également vous adresser à un agent immobilier qui a une parfaite connaissance du quartier. Ainsi, si votre résidence se situe dans le 16e Arrondissement de Paris, orientez-vous donc vers un agent spécialisé dans ce secteur comme CSA ORI.

L’estimation de la maison ou de l’appartement ne doit pas être surévaluée. Elle doit refléter l’état du marché et du bien lui-même. Sans cela, vous risque de mettre en péril votre projet, car vous aurez à justifier du prix devant l’acheteur. Et dans un contexte aussi volatil que le prix immobilier parisien actuel, demandez également une projection sur les mois à venir. Il vaut mieux être informé d’une tendance à la baisse pour déterminer sa marge de transaction. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus claire du budget en tant qu’acheteur.

Faites preuvre de transparence avec le vendeur

Si vous avez trouvé un bien qui correspond à vos attentes et à votre budget, vous pourrez entamer les discussions avec son vendeur et son conseil. Dès le début de la discussion, avant l’achat du nouveau bien immobilier, informez-les de la vente en cascade. Certains vendeurs sont en effet réticents, car ils estiment que cette démarche retardera leur opération immobilière. En effet, la vente d’un autre bien immobilier constitue une clause suspensive moins fréquente qu’un prêt bancaire.

En jouant la transparence, vous éviterez de vous attarder sur un potentiel achat d’un nouveau bien immobilier qui a peu de chance d’aboutir. En même temps, vous renforcerez la confiance avec votre interlocuteur.

Attention en 2023, la vente en cascade peut être un argument favorable, parce que justement le futur achat n’est pas conditionné par l’attente d’un emprunt, mais à une vente. Or, il faut savoir que la remontée actuelle des taux d’intérêt occasionne de nombreux refus chez les profils emprunteurs. Mettez en avant ce point lors des différents échanges !


Versez un acompte au moment de la signature du compromis

Si vous avez trouvé un coup de cœur, mais que vous n’avez pas encore trouvé un acheteur pour votre bien, vous pourrez proposer au vendeur de verser un acompte. Pour cela, vous pourrez mobiliser votre épargne et ainsi signifier au vendeur votre engagement à acquérir le bien.

Cet acompte est particulièrement utile dans un marché aussi tendu que celui de Paris, malgré la tendance baissière enregistrée actuellement. En effet, même si ce versement n’est pas obligatoire, il rassurera l’autre partie sur votre profil en tant qu’acheteur. Par la suite, vous pourrez demander un prêt relais à votre banque pour consolider la vente.

N’oubliez pas de placer l’acompte sous séquestre chez un notaire. Si vous n’arrivez pas à vendre votre bien et que la condition suspensive est activée, le montant vous sera restitué. Si la vente se conclut, le montant sera déduit du prix de vente.


Faites appel à une agence immobilière pour faire coïncider vente et achat

Faites appel aux experts de la vente immobilière pour raccourcir au maximum le délai entre la vente de votre bien actuel et l’achat de votre future acquisition immobilière. Dans le cas où les deux biens se situent dans deux zones éloignées, demandez à votre agence immobilière de prédilection de travailler avec des partenaires de confiance et dotés d’une grande expertise de la région distante.

Basée à Paris 16, l’agence CSA ORI dispose de nombreux bureaux en province et même à l’étranger. Nous pouvons vous accompagner dans l’optimisation d’une vente immobilière en cascade. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet d’achat-vente, dans la recherche d’un acquéreur et jusqu’à la signature du compromis de vente et de l’acte authentique.

CSA ORI –

Une vente en cascade ?

CSA ORI vous accompagne dans tous vos projets de vente et d'achat à Paris
SÉRÉNITÉ

 

Comparer les annonces