Vos résultats de recherche

Nos conseils pour vendre votre résidence principale et en acheter une autre

Posté par Fabien Alexandre sur 6 juin 2023
0

Faut-il vendre votre résidence principale avant d’acheter un nouveau logement ou au contraire, faut-il acheter votre nouvelle résidence principale avant de vendre l’actuelle ? Telle est la question de nombreux porteurs de projet !

Les interrogations sont normales lorsque vient le moment de se séparer de sa résidence pour emménager dans un nouvel endroit. La question se pose alors de savoir s’il faut vendre et d’acheter en même temps.

CSA ORI, votre agence immobilière à Paris 16, vous présente les différentes options qui vous permettront de vendre votre résidence et de financer l’achat d’un autre bien immobilier.

Un projet à Paris ?

CSA ORI vous accompagne dans tous vos projets immobiliers
SÉRÉNITÉ


L'option de la vente en cascade

Acheter plus grand, changer de ville, améliorer son confort… il existe de nombreuses raisons qui motivent la vente d’un bien et l’acquisition d’un autre. C’est d’ailleurs un procédé assez courant.

L’une des méthodes les plus fréquentes pour financer l’achat de votre nouvelle maison ou votre appartement est de conditionner l’acquisition à la vente de votre résidence actuelle. Plus clairement, c’est la réalisation d’une vente en cascade. Pour cela, il faut intégrer une condition suspensive dans le compromis de vente. C’est la condition sine qua non pour ne pas être pénalisé si vous n’arrivez pas à vendre votre résidence actuelle.

L’une des principales contraintes de ce type d’opération immobilière est de trouver un acheteur qui accepte la condition suspensive. Prenez conseil auprès d’une agence immobilière d’expérience pour garantir la réussite de votre projet.

Dans le meilleur des cas, vous réussirez à signer les deux actes authentiques (vente et achat) le même jour, même si cela est plutôt rare. L’objectif sera de raccourcir au maximum le délai entre la vente et l’achat immobilier.


Acheter avant de vendre : souscrire un prêt relais

Si vous comptez revendre votre bien en toute sérénité, mais que vous avez déjà trouvé un appartement ou une maison à acheter, vous pourrez souscrire un prêt relais auprès de votre banque. Ce type de prêt immobilier particulier dure 12 mois renouvelable une fois en fonction des clauses signées avec votre prêteur et permet de vendre et acheter sans précipitation. C’est la meilleure alternative lorsqu’il n’y a pas de chance de faire coïncider vente et achat.

Le prêt relais évite de louer un logement intermédiaire entre la revente et l’achat avec tout le coût que cela entraîne (frais de déménagement, branchement au réseau…). Le montant du crédit relais est généralement indexé au prix estimé de votre logement à vendre. Il faut donc en tenir compte pour l’achat de votre prochaine résidence. N’oubliez pas d’inclure les différents frais de transaction (notaire, frais d’agence…) dans le calcul de votre vente en cascade. Certaines banques proposent un produit dédié, à savoir le prêt achat-revente. Cette dénomination peut renfermer des conditions particulières. Ne manquez donc pas de vous renseigner.

Prenez le temps de discuter avec votre banquier avant la signature du compromis de vente. En cas de désistement non justifié en effet, vous risquez des pénalités si vous dépassez le délai de rétractation de 10 jours.


Vendre avant d'acheter : la possibilité d'augmenter le montant de son crédit

Si vous décidez de vendre votre maison ou appartement avant de chercher un nouveau bien, vous aurez la garantie de disposer d’un budget pour l’achat. S’il vous faut contracter un emprunt pour combler la différence, il sera plus facile dans ce cas d’obtenir l’aval de votre banque.

Cette solution est idéale si vous disposez d’une solution d’hébergement temporaire. Vous pourrez ainsi choisir de résider chez des proches. Vous pourrez également opter pour une location temporaire durant la vente du bien. Vous pourrez ainsi signer un bail précaire d’habitation. Ce type de contrat de courte durée a une durée maximale de trois ans, un délai suffisant pour revendre votre bien sans précipitation.

En vendant avant d’acheter, vous pourrez négocier un emprunt auprès de votre banque pour financer une différence de prix. Vous pourrez ainsi choisir une maison ou un appartement de plus grande dimension ou mieux positionné.


Dans tous les cas, bien analyser son projet immobilier

Pour que votre projet immobilier soit pleinement profitable, il faut prendre le temps de bien étudier l’ensemble du projet et des options à votre disposition. Étudiez vos différentes possibilités pour déterminer la meilleure démarche : vente en cascade, prêt relais, location intermédiaire. Prenez en compte l’apport demandé par la banque dans l’estimation.

Chaque type d’opération a son coût qu’il convient d’estimer avec un maximum de précision. Pour cela, vous pourrez vous aider de l’expertise d’une agence immobilière. Privilégiez l’expérience dans le choix de votre conseiller. Il faut en effet avoir une parfaite connaissance du marché immobilier pour analyser le projet dans sa globalité tout en prenant en compte chaque détail.

N’hésitez pas à créer une feuille de route. Ce document regroupera toutes les informations nécessaires et un calendrier prévisionnel qui vous aideront à garder le cap et à avoir une idée claire des étapes à accomplir.

CSA ORI –

Un projet à Paris ?

CSA ORI vous accompagne dans tous vos projets immobiliers
SÉRÉNITÉ

Comparer les annonces