Vos résultats de recherche

4 conseils pour réaliser vos diagnostics immobiliers à Paris 16

Posté par Fabien Alexandre sur 21 juin 2022
0

Avant la mise en location ou la mise en vente de votre bien immobilier, la loi vous impose de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Ces derniers révèlent au futur locataire ou acquéreur l’état du logement. Ces contrôles sont effectués par des diagnostiqueurs professionnels et certifiés. Ils se chargent de mettre en évidence tout dysfonctionnement dans les installations de l’habitation. Voici nos conseils pour réaliser les diagnostics immobiliers correctement à Paris 16.

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel à Paris

Pour toute transaction immobilière ou avant une rénovation, vous devez passer par la réalisation d’un dossier technique complet. Étant donné que c’est une obligation imposée par la loi, il est judicieux de faire appel à un diagnostiqueur professionnel, expérimenté et certifié.

Une erreur de diagnostic peut facilement vous être défavorable. En effet, si l’acheteur ou le futur locataire se rend compte d’un vice, un recours judiciaire peut être réalisé. Dans le pire des cas, une annulation de la transaction est possible.

Aussi, les diagnostics immobiliers que vous réaliserez ne seront valables qu’avec la signature d’un professionnel certifié. Par ailleurs, ce dernier disposera de l’expérience et des connaissances nécessaires pour réaliser un contrôle minutieux. Vous avez donc la certitude que les résultats seront fiables. Avec ces résultats objectifs et l’aide d’une agence immobilière à Paris 16, vous pourrez vendre rapidement et au meilleur prix.

Enfin, certains diagnostics demandent l’utilisation de différents appareils. Le diagnostiqueur professionnel dispose du matériel nécessaire pour passer au peigne fin tous les détails des installations du logement.

Vérifier l’état de votre bien avant la réalisation des diagnostics immobiliers

Avant la visite du diagnostiqueur professionnel, il est important d’effectuer une vérification de l’état de votre bien immobilier. Cela inclut principalement l’état des appareils électriques.

Le diagnostic électricité fait partie des contrôles qui sont le plus observés par les futurs acquéreurs. En effet, beaucoup ne se risqueront pas à acheter un bien où il faudra refaire l’installation électrique, étant donné qu’elle coûte cher. Si le diagnostiqueur constate une ou plusieurs anomalies, les acheteurs ou les locataires auront un argument pour renégocier votre prix.

Désencombrer les pièces de votre logement à Paris 16

Pour que le diagnostiqueur professionnel puisse effectuer les évaluations proprement, vous pouvez désencombrer le logement. C’est un moyen de l’aider à avoir accès facilement à certaines parties qu’il doit contrôler. Cela permettra de réaliser les contrôles rapidement en évitant d’avoir à pousser les meubles au moment de l’évaluation.

N’oubliez pas d’ouvrir les accès de tous les espaces du bien, même ceux des parties que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser quotidiennement (cave, grenier, etc.). Il est important de permettre au diagnostiqueur d’accéder à toutes les parties de l’habitation. Si, pour quelconque raison, certaines parties sont inaccessibles, alors le diagnostiqueur aura l’obligation de le mentionner dans son rapport.

Préparer les documents nécessaires aux diagnostics immobiliers obligatoires à Paris 16

À Paris 16, il existe plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser. Par exemple, on peut citer :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’avoir une estimation de la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement.
  • Le diagnostic amiante permet d’avoir connaissance de la présence ou l’absence de matériaux/produits contenant de l’amiante dans le logement.
  • Le diagnostic plomb (CREP) permet d’informer le futur acquéreur sur l’éventuelle présence de plomb dans le logement.
  • Le diagnostic assainissement permet de vérifier que le raccordement au réseau public de collecte des eaux usées du logement est encore conforme.

Quel que soit le nombre de diagnostics que vous devez réaliser, il est nécessaire de préparer au préalable certains documents. Ces derniers permettent au diagnostiqueur de finaliser son rapport. C’est aussi un moyen d’éviter que le professionnel se déplace une seconde fois chez vous. Vous évitez aussi de payer des frais de déplacement supplémentaires.

Pour vous faire gagner du temps, voici quelques documents nécessaires lors de la réalisation de certains diagnostics immobiliers à Paris 16 :

  • Les relevés de consommation en kWh pour le DPE (construction avant 1948 ou appartement à consommation collective) ;
  • Les plans de votre maison ou de votre appartement par niveau ;
  • Les informations précises sur les éventuels travaux réalisés ;
  • Les anciens rapports des diagnostics immobiliers déjà réalisés ;
  • L’acte de propriété de l’habitation ;
  • Les attestations de conformité des installations de gaz et d’électricité (depuis moins de 3 ans) ;
  • L’état descriptif de division (en cas de copropriété) ;
  • Les factures d’électricité et de consommation de gaz.

CSA-ORI –

Comparer les annonces