Les bonnes astuces pour vendre son bien immobilier le plus cher possible
Dans tout achat immobilier, la revente est un objectif à plus ou moins long terme qu’il convient de garder à l’esprit, avec l’espoir de faire une plus-value. Mais pour vendre plus cher un appartement ou une maison, il faut que le bien prenne de la valeur. Il existe plusieurs astuces permettant de revoir le prix de revente à la hausse, notamment en se faisant accompagner par une agence immobilière.
Si vous faites partie des propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens aux meilleurs prix, alors les conseils suivants sont faits pour vous.
Effectuer des travaux
Bien que parfois onéreux, les travaux permettent de vendre un bien immobilier plus cher. En effet, ils augmentent la valeur du bien concerné. Les travaux peuvent être de natures différentes, par exemple :
- Réaménager la cuisine ;
- Créer une cuisine ouverte ;
- Remplacer le système de chauffage ;
- Changer les portes et fenêtres ;
- Remplacer les poignets ;
- Remplacer le revêtement du sol.
Les travaux de rénovation ne sont pas nécessairement financièrement lourds. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter une entreprise comme PDA Architecture pour vos travaux d’intérieur.
Dépersonnaliser le bien
Il peut être avantageux de procéder au « home staging », autrement appelé valorisation immobilière. Comme son nom l’indique, cette pratique a pour but d’ajouter de la valeur à un bien destiné à la vente. Pour cela, il faut le moderniser, le rendre plus confortable, conforme aux attentes de la clientèle, et plus neutre.
Les marques du passé doivent être enlevées, vous devez faire en sorte que les potentiels acheteurs se sentent comme « dans du neuf ». L’astuce consiste par exemple à repeindre les murs, changer le vieux meuble, dépersonnaliser la décoration, etc.
Rendre le bien agréable et respirable
Pour vendre votre bien au meilleur prix, il est nécessaire que l’acquéreur potentiel s’y sente à l’aise. Faites en sorte que l’appartement ou la maison que vous vendez dégage une atmosphère agréable. Misez sur une bonne luminosité, et soignez le décor : placez des cadres aux murs, mettez des rideaux, etc.
Optimiser la consommation énergétique du logement
Le facteur de la consommation énergétique rentre très souvent dans toute démarche de vente immobilière. Les potentiels acheteurs sont attentifs à la question de la classe énergétique du bien qu’ils convoitent. En effet, si l’appartement consomme plus d’énergie qu’il ne le faut, il risque de ne pas se vendre à son meilleur prix. Les acquéreurs recherchent un bien qui leur coûte moins cher en fonctionnement, s’agissant essentiellement de la question énergétique.
Vous pouvez ainsi penser à réaliser quelques travaux de « rénovation énergétique », tels que :
- Remplacer les vitres par du double vitrage ;
- Refaire l’isolation des combles et des murs ;
- Installer des thermostats sur le système de chauffage ;
- Équiper les éclairages avec des ampoules à LED.
Bon à savoir : il existe aujourd’hui différentes aides pour vous accompagner dans vos travaux : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, les aides CEE et les primes coups de pouce, etc.
Renforcer la sécurité du bien
L’un des points sur lesquels les acquéreurs sont attentifs correspond au niveau de sécurité offert par le logement. Ils risquent de se détourner d’un bien dont les portes et fenêtres offrent une faible sécurité. Aussi, il est recommandé d’équiper les portes et fenêtres avec des dispositifs de fermeture résistants à toute tentative d’intrusion.
Bien entendu, comme pour toutes les autres améliorations réalisées, vous pouvez préciser ce détail aux visiteurs.
Préparer une bonne annonce immobilière
Loin d’être un simple détail, la qualité de l’annonce peut faire la différence, c’est pourquoi vous devez bien la préparer. Faites en sorte qu’en lisant votre annonce, le potentiel acquéreur dispose de toutes les informations dont il a besoin. Vous devez notamment préciser la surface, le nombre de pièces, le type de chauffage, etc. La qualité de la photo – détail obligatoire –, doit également être soignée.
Naturellement, chaque visite doit faire une bonne impression auprès des potentiels acquéreurs. N’omettez donc pas de soigner la propreté des lieux, et d’enlever toute trace de personnalisation trop marquée.
Se faire accompagner par une agence immobilière locale
L’accompagnement d’une agence immobilière constitue certainement un atout de taille dans votre objectif de revendre votre bien au meilleur prix. Un professionnel de l’immobilier, souvent représenté par une agence, peut vous procurer des conseils pratiques. Son aide est notamment précieuse pour estimer le prix du bien, mais aussi pour fixer un prix juste.
L’agent immobilier pourra aussi vous conseiller sur les préparatifs de visite, et le type de photo à mettre en avant. Enfin, il est en mesure de négocier le meilleur prix avec les acheteurs.
ORI –