Vos résultats de recherche

Qu’est-ce que la vacance locative ?

Posté par Fabien Alexandre sur 12 janvier 2023
0

Mettre en location son bien immobilier est bien souvent un investissement rentable. Toutefois, la vacance locative peut troubler les projets du propriétaire bailleur. En effet, lorsque le logement se trouve vide, le manque à gagner peut vite devenir important.

Notre agence immobilière à Paris 16 vous explique comment se manifeste la vacance locative et vous donne les astuces pour vous en protéger.

Comprendre la vacance locative

Lorsqu’un locataire met un terme au bail et quitte le logement, la période où le logement reste vide jusqu’à l’arrivée du nouveau locataire correspond à la vacance locative. La durée est bien évidemment variable selon que le bailleur trouve rapidement un nouveau locataire ou non.

Le principal risque est que le logement reste vide trop longtemps. En effet, cela signifie que le propriétaire ne percevra pas de loyer sur plusieurs mois. Ce qui peut représenter un manque à gagner important. Et c’est bien là toute la problématique de l’investissement locatif : savoir comment réduire au maximum la vacance locative.

Les causes d’une vacance locative

La vacance locative peut avoir plusieurs causes. Néanmoins, le plus souvent, voici les différentes situations qui amènent votre logement à rester vacant durant une longue période :

  • Un loyer élevé par rapport au prix du marché ;
  • Un mauvais état du bien immobilier ;
  • Un bien qui ne correspond pas aux besoins du marché ;
  • Un propriétaire trop exigeant sur la sélection du locataire.

Astuces pour éviter la vacance locative

La première mesure pour se prémunir de la vacance locative à Paris 16 est d’anticiper. C’est-à-dire qu’il faut savoir à l’avance si un locataire projette de partir. De cette manière, vous pouvez vous mettre à rechercher un nouveau locataire. Pour cela, vous devez avoir un contact régulier avec votre locataire.

Une autre méthode consiste à investir dans un bien immobilier susceptible d’attirer les locataires. Vous devez donc analyser le marché locatif local pour voir le type de bien le plus demandé. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver un nouveau locataire rapidement en cas de départ de l’actuel occupant.

Comme vu plus haut, le montant du loyer peut être un frein pour les locataires. Aussi, pour éviter la vacance locative, faites une estimation juste de votre bien immobilier à Paris 16 et alignez-vous au prix du marché. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière dans le 16e arrondissement.

Pensez également à améliorer l’état de votre logement. S’il faut effectuer des travaux, n’hésitez pas. Les locataires hésitent souvent à occuper un logement qui présente beaucoup de défauts. D’ailleurs, cette astuce est valable que vous souhaitiez mettre en location ou vendre.

Assurance pour se protéger des vacances locatives

Malgré toutes les précautions, il reste possible de faire face à une vacance locative. Fort heureusement, il existe des solutions qui permettent de percevoir des revenus même quand le logement est inoccupé. C’est notamment le cas de l’assurance de gestion locative. L’agence ou l’organisme qui offre cette protection verse un revenu mensuel au propriétaire bailleur durant la vacance locative.

Chaque contrat d’assurance a ses spécificités. Le niveau de couverture varie selon les termes du contrat. Certains assureurs proposent de couvrir 80 % du montant du loyer tandis que d’autres garantissent un remboursement de la totalité du loyer du bien immobilier. Le délai de franchise peut également aller de 1 à 3 mois. Vous devez donc bien lire votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. Avec une période de franchise de 3 mois, l’assurance ne vous doit rien et la vacance locative reste entièrement à votre charge.

Notez que le contrat d’assurance vacance locative peut aller seul ou bien être intégré à une formule comprenant plusieurs garanties. Vous pouvez par exemple en bénéficier en souscrivant une Garantie Loyers Impayés (GLI), une Garantie des Risques Locatifs (GRL) ou encore une assurance Propriétaire non-occupant (PNO).

Réduction d’impôt durant la vacance locative

Si vous investissez dans un immobilier neuf dans le but de le mettre en location, la loi Pinel peut vous donner droit à une réduction d’impôt. Lorsque vous vous engagez à mettre en location votre bien immobilier à Paris 16 sur une durée allant de 6 à 12 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale pour une durée de 12 mois en cas de vacance locative. À noter que cette mesure est aussi valable pour une carence locative.

 

CSA ORI –

Comparer les annonces